Quelles huiles essentielles utiliser lorsqu’on souffre de mycose aux pieds ?

Pieds

Qu’est-ce qu’une mycose aux pieds ?

La mycose des pieds, lorsqu’elle se trouve entre deux orteils, est une infection dite fongicide. C’est-à-dire que celle-ci est causée par un champignon très contagieux, tel que le dermatophyte. Elle est très fréquente, touchant environ 10% de la population.

Ce genre d’affection à tendance à se loger entre les orteils, sur la plante des pieds ainsi que sur les ongles, mais aussi sur d’autres parties du corps mis à part les pieds.

En ce qui concerne les mycoses des ongles, le champignon se pose sur la couche externe de la tablette de celui-ci et s’y reproduit si les conditions lui sont favorables. Il peut, plus rarement, pénétrer par la couche profonde ou sur le côté de la tablette.

On parle d’infection lorsque le champignon passe la barrière de la peau et s’y développe en se multipliant de façon anormale.

Quels sont les symptômes ?

L’apparition des mycoses commence, généralement, entre le troisième et le quatrième orteil ou entre le quatrième et le cinquième. Des rougeurs et une desquamation de la peau apparaissent, des démangeaisons légères ou intolérables se font ressentir. L’évolution se fait par la création de coupures douloureuses, surtout entre les orteils, ainsi qu’une odeur désagréable des pieds. On peut également remarquer un changement de couleur des ongles.

De petites vésicules douloureuses se trouvant entre les orteils, sur les côtés du pied ou au niveau de la voûte plantaire, peuvent être une autre forme de manifestation de la mycose.

Mycose

Quelles huiles essentielles peuvent soigner une mycose ?

Les huiles essentielles qu’on va choisir pour soigner une mycose auront des propriétés antifongiques, ce qui va éliminer les champignons et/ou levures qui sont à l’origine de cette infection.

Voici les principales huiles essentielles à avoir dans son armoire.

Tee Tree

Également appelée « l’arbre à thé », elle est d’origine Australienne, issue d’un petit arbuste nommé « Tea Tree », où on la retrouve dans les feuilles. C’est grâce aux molécules d’alcool de terpénique qui la compose que l’huile de Tea Tree est antimycosique et est donc capable de lutter contre les mycoses.

Elle possède d’autres propriétés tels que cicatrisante, anti-inflammatoire, antibactérienne, …

Utilisation :

Appliquer 1 goutte d’huile sur la zone à traiter, le faire 2 à 3 fois par jour pendant 2 semaines, ne pas aller au-delà des 3 semaines. Faire une semaine de pause entre les séries de traitements.

Le Géranium Bourbon

Cousin du Géranium Rosat, il vient d’Afrique, il est anti-inflammatoire, cicatrisant et fongicide. Le plus souvent utilisé en cosmétique et parfumerie dû à son parfum très odorant, légèrement mentholé et sucré.

Également connu pour ses effets contre le vieillissement, l’acné, les vergetures, …

Utilisation :

En ce qui concerne la mycose cutanée, le traitement consiste à venir mettre une goutte de Géranium Bourbon dans quatre gouttes d’huile végétale d’Onagre, qui est anti-inflammatoire. Appliquer le mélange sur la zone atteinte trois fois par jour jusqu’à ce qu’on aperçoive une nette amélioration.

Clou de girofle huile

Clou de girofle

Cette huile essentielle provient d’un arbre, le giroflier, poussant en Chine, à Madagascar et en Indonésie. Les fleurs de celui-ci poussent en forme de clou, d’où le nom « Clou de Girofle ». Grâce aux eugénols qu’elle contient, elle possède des propriétés anti-infectieuses et antifongiques.

Cette essence est aussi antiseptique, à une action contre la fatigue, une action coupe-faim, …

Utilisation :

Pour la mycose des pieds, l’huile de Clou de Girofle est à diluée dans une huile végétale avant de l’appliquer sur la zone à traiter.

Il en existe encore beaucoup d’autre comme l’huile essentielle au thym, au Niaouli, de Lavande Aspic, à la menthe poivrée, …

N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez nous afin de chouchouter vos pieds.